…mais surtout sur un programme qui fédère et anime les acteurs

Notre programme implique un engagement  des hommes, une forte motivation, une certaine expérience, mais cela ne suffit pas : afin d’affronter les difficultés et, surtout, de faire face au temps qui passe, ces actions individuelles doivent s’exprimer dans un « niveau collectif » : le programme dont la mission première est d’assurer sa propre pérennité.

Le programme apparait ainsi comme un niveau fédérateur dont les principales fonctions sont : fixation des orientations et objectifs, coordination de l’élaboration (et méthodes) des méthodes et protocoles, animation des échanges entre membres, construction et maintenance des outils communs, recherches et relations externes.

C’est aussi au niveau du programme (plus exactement du site) que seront tenus les fichiers centraux : liste des groupes, des diffusions, outils, etc.

Actuellement, le programme repose sur une structure informelle, mais demain, rien ne s’oppose à ce qu’il utilise une structure juridique de type associatif ou qu’il soit logé dans une organisation existante, l’important étant qu’il bénéficie d’une autonomie en rapport avec ses objectifs propres.

×