Orientations et objectifs de Tropheus-protection
Tropheus-protection est le volet concret du programme de conservation diffusion : Il vise à passer progressivement d'une aquariophile de connaissances à une aquariophilie responsable en favorisant une intégration plus fortes des amateurs dans les mécanismes de protection et de conservation des espèces.
Tropheus protection recouvre les actions concrètement réalisables permettant de devenir progressivement un acteur de la protection des espèces du genre Tropheus.
Tropheus protection est un projet national partagé avec l'AFC.
Orientations générales
- Dans la poursuite de Tropheus-conservation et en liaison avec l'AFC , organiser et mettre en place de façon perenne un groupe d'amateurs capables d'agir concretement et à leur niveau sur la protection des especes de Tropheus en contribuant à une baisse des prelevements de sauvages dans le lac.
- Progressivement, contribuer directement ou indirectement à la protection des biotopes du lac Tanganyika par une participation financiere du programme aux dispositifs de protection deployés sur le lac.
Objetifs de Tropheus-protection :
Rassembler, dans une organisation perenne, les amateurs intéressés par la protection des especes de Tropheus
Constituer un point focal national permettant de connaitre les groupes de Tropheus maintenus en France (et dans les pays eutrropeens francophiles)
Rassembler et entretenir un cheptel pour les especes de Tropheus protégés ou en danger
Suivre la vie de chaque groupe en fonction de l'exposition aux risques de l'especes concernée
Promouvoir la diffusion des jeunes en recherchant une qualité maximum
Progressivement, favoriser une meilleure connaisance de la situation reelle du lac par les amateurs et, par une gestion orientée du programme, permettre une contribution aux dispositifs de protection déployés sur le lac.