Déroulement de Tropheus-bloat

 Tropheus-bloat : une pathologie insidieuse, lente et mortelle

Tropheus-bloat est une succession de symptomes, dont certains sont tres caractéristiques. La connaissance de cette dynamique est essentile pour reperer les moments essntiels afin de guider les actions. Dans ce but, cette page propose une description schématiue de ce déroulement, étént précisé que nosu reviendrons ensuite sur les situations particulieres.

 

Déroulement schématique de Tropheus-bloat

Lez déroulement de Tropheus-bloat comprend plusieurs  stades qu'il est possible de décrire à partir d'une situation type et très souvent rencontrée : arrivée d'un nouveau groupe de Tropheus chez un amateur ( les autres situations seont abordées ensuite) : afin de guider l'amateur, ces stades vont etre regroupés par phases (voir schéma)

1 Stade 1 : tout va bien

On suppose que l'acclimatation s'est déroulée sans difficultés.

Cette étape est plus importante qu’il n’y parait car, reconnaitre un groupe qui va bien permet, ensuite, de mieux identifier un dysfonctionnement potentiel.

Un groupe de Tropheus « en forme » se reconnait facilement avec un peu d’expérience (pour en savoir plus : ….). Cette étape est un véritable piuége et l'amateur doit rester particulerement vigilant.

Ell peut durer plusieurs semaines

2 stade 2 :   latence, perte de dynamisme

Une observation attentive  montre que le groupe de Tropheus, au paravent très dynamique, présente une certaine apathie : les poissons ne se jettent plus sur la nourriture, les déplacements sont moins vifs et il existe même des Tropheus qui restent « sur place ». On « sent » que l’agressivité a baissé d’un cran alors que le comportement des  autres espèces présentes éventuelemment dans le bac n’a pas changé

Cette étape est trop rarement mise en évidence car elle demande une observation expérimentée ; elle doit être considérée comme le premier signe d’alerte ouvrant une phse de suspicion, car le passage au stade  3 est souvent très rapide

3 stade  3 : un premier poisson  s’isole sans raison apparente 

Alors que le reste du groupe a un comportement sans changement par rapport à l’étape précédente, un Tropheus du groupe s’isole d’un seul coup, ou tend à le faire sans raison apparente (incubation, poisson chassé) ; il vient manger mais sans appétit, il grignote ; il nage peu, cherche à se cacher, à se protéger. ; il peut se frotter sur le sable, notamment au niveau des branchies, et se dandine sur place. En général, il présente déjà une ventilation un peu plus rapide que la normale

Le passage à l’étape 3 peut prendre plus de temps que celui de 1 à 2 mais reste rapide

Remarque : ce stade est celui de l’incertitude,  de la suspicion car, plusieurs pathologies peuvent présenter les mêmes symptômes que Tropheus-bloat. En effet, plusieurs signes liés à des pathologie différentes de Tropheus-bloat,  peuvent  apparaitre :

  • Un gonflement fort et rapide, avec des écailles devenant comme « hérissées »
  • Un poisson présentant un ou deux yeux fortement gonflés

Remarque :

  • Très souvent, Tropheus-bloat se manifeste d’abord sur un adulte si le groupe comprend adultes et jeunes ;
  • Lorsqu’ils sont atteints, les jeunes (3-5 cm) ne présentent pas toujours les mêmes signes, et avec la même intensité que les adultes ; aux différents stades les signaux sont faibles (par exemple, pratiquement pas de gonflement) et ces jeunes poissons meurent sans doute d’épuisement

4 stade 4 : rejet de nourriture et début du gonflement

Le comportement du  Tropheus atteint dans l’étape 2 évolue brusquement pour développer des signes tout à fait particuliers :

  • il a faim, vient chercher la nourriture, en prend un peu, puis recrache : très rapidement, le poisson va cesser de se nourrir mais son intérêt pour la nourriture va perdurer pendant plusieurs jours.
  • il peut  avoir des « quintes de toux », secouer la tète latéralement comme s’il cherchait à expulser quelque chose de sa bouche (Konings)

il montre une  ventilation plus forte et un léger ballonnement peut apparaître.

Pendant ce temps, certains membres du groupe peuvent commencer à développer l’étape 2 mais, paradoxalement, le male dominant peut avoir toujours une forte activité sur ce groupe qui ne va pas bien.

Remarque : cette étape est celle de la confirmation de Tropheus-bloat, avec des signes tout à fait spécifiques comme le rejet de nourriture ou, ensuite, le refus. Elle constitue une alerte rouge pour l’amateur.

5 stade  5 : atteinte progressive du groupe

 Les poisson atteints se tiennent maintenant à l’écart et ne se déplacent plus pour la nourriture

Physiquement, on peut constater :

  • des excréments filamenteux, blancs ou transparents
  • un assombrissement des couleurs
  • une augmentation relative  du gonflement (mais sans hérissement des écailles)
  • parfois, une immobilisation de la pectorale droite
  • une hyper ventilation permanente

Le reste du groupe développe, progressivement, les étapes 2 et 3

Remarque : bien que le groupe soit largement touché, un male peut se montrer toujours tres actif et il peut même y avoir, dans une sorte d’instinct de survie, une incubation. Pour autant, l’amateur ne doit pas sous estimer la gravité de la situation. Paradoxalement, aucun signe n’est constaté sur les autres espèces du bac voire même sur une autre espèce de Tropheus si le bac en comprend plusieurs.

6 stade  6 : les premiers morts

Le ou les poissons malades sont sur le sol (plus rarement près de la surface), relativement gonflés, épuisés, en hyper ventilation, les premiers poissons touchés meurent, très souvent avec la bouche fermée.

Les autres Tropheus du groupe sont pratiquement tous touchés, à des niveaux différents, mais un ou deux sujets peuvent encore avoir un comportement tout à fait normal. Aucun problème pour les autres espèces du bac ou pour une autre espèce de Tropheus

7 stade  7 : fin du groupe

Sans action ni  traitement, les poissons meurent progressivement

Toutefois, il n’est pas rare de constater la survie de  quelques tropheus, peu nombreux (2 ou 3)

8 Les grandes phases de Tropheus-bloat

Les différents stades décrits ci dessus peuvent etre regroupés en plusieurs phases, cette distinction permettant de guider l'attention de l'amateur :

La phase "tout va bien" est trè souvent un véritable piége car elle est "muette" et , intervenant apres un choc ou un stress (nous reviendrons sur ce point, chapitre..) elle est sans doute, pour partie, une  véritable période d'uncubation

La phase de suspicion est d'autant plus délicate à gerer qu'elle peut etre perturbée par le résultat d'accidents ou de pathologies qui sont plus ou moins éloignées de tropheus-bloat; nous y reviendrons

La phsae de déroulement de la maladie commence d'abord par l'existence quasi certaine de Tropheus -bloat avec le constat de certains symptomes typiques  (...) qui doivent provoquer, en urgence, des acstions de l'amateur

Elle se poursuit par une situation évolutive assez rapide et qui comporte d'abord un signa de perturbation profond du poisson : il ne mange pas, et cela va notablement compliquer le combat : c'est souvent un point de non retour pour ce poisson si cette situation perdure

Enfin, l'attteinte progressive du groupe, et les morst en cascade (si rien n'est fait, ) pose un porbleme encore tres discuté de tropheus-bloat : est ce contagieux ? cette question est d'auatnt plus importante que, le plus souvent, les autres occupants du bac ne sont pas touchés (y compris un autre groupe de Tropheus arrivé avant) nous y reviendront

La derniere phse "et après ?" est un espoir qui vient souvent combler de nombruex tourmants. En génaral, on observe qu'il reste souvent quelques individus épargnés par la maladie (cela peut aussi etre la consequences de la mise en route tardive d'un traitement. On observe que ce petit groupe de rescapés est extraordinairement résistant et que l'evnetuelle descendance n'est pas anormallement fragilisée : que du bonheur apres l'epreuve !

Il faut avoir en tete que la totalité de ces phses conduit à un délais important, qui échappe bien souvent à l'attention de amateurs : de l'ordre de 3 mois (???)

9 des situations plus complexes

Le cas type décrit ci dessus est celui de l'arrivée d'un groupe de Tropheus;il s'apparente à ce qui peut etre observé, en maintenance courante, quand un bac de tropheus subit un choc particulier (voir chapitres..et...) mais les symptomes sont les memes.

par ontre, il peut exister des situations où l'identification de tropheus-bloat n'est pas evidente ou est à exclure; c'est le cas pour :

- une période d'acclimatation rapidement perturbée

-l'existence de maladies apparentées

- un retour cata apres une période d'absence

- une interrogation sur un possible estomac bouché

10 en conclusion

Le cadre "en bref" de la page ouvrant ce chapitre reprend les principales caractérisques symptomatiques de Tropheus-blaot, lesquelelles sont aussi prsentées dans les "mémo".

Cependant, il n'est sans doute pas inutile d'uinsister sur certains aspects :

- en l'état actulel des connaissances, Tropheus-bloat est un syndrome tres different du bloat en général, et en pariculier celui ds cichlides) qui semble propre aux Tropheus (et peut etre aux pétro..;???); pour plusieurs raisons :il a ses symptomes propres et son déroulement caracteriqtiques, avec une maladie longue qui affecte, sans tyraitement, tout un groupe; contagion en question mais pas de transmission apparente aux autres occupants (meme les tropheus)

- Tropheus-bloat peut, sans traitement, décimer tout un groupe : il est mortel

- Tropheus bloat est une maladie insidieuse et longue qui commence par des phses muettes ou qusi muettes.

- apres de nombreuses années d'aobsevation, plusieurs traitements ont été identifiés (voir chapitre..) avec une bonne probabilité de reussite mais cela tient à une action rapide et précoce

- la réussite des traitements est d'abord liée à leur mise en place rapide et à un stade suffisamment précoce de la maladie : cela veut dire que la reconnaissance des symptomes et le moment de leur apparition est capital; durant ces dernieres années, des progres tres concrets et solides (??) ont été faits sur ce sujet, tout en corrigenat certaines croyances ou confusions

Remarque : il existe des symptomes qui apparaissent tres tot apres un choc, par ex arrivée des poissons ; le plus souvent, ces cas ne sont pas bien documnetés (voir témoignages….) mais nous avons rencontré peu de cas ; dans la morité des cas, nous pensons qu’il ne s’agit pas de Tropheus bloat mais il existe une interrogation : voir chap sur c’est quoi

 

 

Date de dernière mise à jour : 21/05/2020