Créer un site internet

Comment se présente Tropheus-bloat ?

Identifier rapidement les symptômes...

un atout pour combattre Tropheus-bloat

Lorsqu'il constate que ses Tropheus semblent avoir un problème, l'amateurest souvent effrayé, car il sait que cette pathologie peut entrâiner la perte de la totalité du groupe; il herche alors des conseils, des avis auprès de ses amis, dans les livres ou sur le net. Or, cette documentation est souvent confuse, incomplete, non exploitable concretement et parfois même érronée en mentionnant encore des visions parfois fausses mal retransmises par l'hstoire aquariophile : le bloat qui frappe les tropheus a ainsi hérité du bloat en général (en particulier celui des cichlides) avec ses incertitudes et ces croyances qui ont conduit, progressivement, à une meilleure connaissance de cette pathologie.

Dans ce chapitre, nous allons décrire les symptomes de Tropheus-bloat en soulignant ceux qui sont  étroitement associés à  ce syndrome  telles qu’elles ressortent de plusieurs années d’observation; puis, nous allons replacer ces signes dans un développement schématique de la maladie; Afin d'aider l'amateur à répondre à la question "est ce trophéus-bloat ?", nous alllons dfaire apparaitres ded zonnes rouges et vrtes qui vont guider son action. Enfin, nous completerons cette situation courante par l'examen de quelques situations particulieres.

Dans l'étude génarale de tropheus-bloat, ce chapitre -celui des symptomes- est l'un de ceux où des progés tangibles ont été faits avec de nombreuses confirmations au long de ces 15 dernieres années : : cette interprétation des symptomes est lanotre, avec nos hypothese et questions non résolues; il est un des pilliers pour combattre tropheus-bloat.;

L'interprétation des symptomes est étroitement dependante del'histoire recente du groupe afin de savoir si on est dans un moment à,risques forts; c'est le lien avec le chapitre sur que s'est il produit.

 

Les thèmes abordés dans ce chapitre sont les suivants :

  • Quels sont les signes propres à Tropheus-bloat ? 
  • Quel est le déroulement de Tropheus-bloat
  • Y a-t-il des erreurs à corriger dans l’interprétation de certains signes ?
  • Peut on progresser dan l'interprétation de ces signes  ?
?

Et si...

                                    - vous avez un besoin urgent, vous souhaitez connaitre le nom d'un produit, ses modalités d'administration : lisez ci dessous les paragraphes synthese                                                     et avis, puis RV sur en bref, mémo, ici

                                    - si vous souhaitez avoir une idée du contenu de ce chapitre, lire, ci dessous, en bref puis avis- si vous voulez réagir aux propose de ce chaptitre, poser                                                 des questions : aller sur..;ou sur le forum

                                    - si vous souhaiter nous aider, enrichir cette étude, apporter votre témoignage, vos photos ou vidés : forum, ici

                                       - nous contacter à propos de ce chapitre : ici

                                    - vous avez beoin d'un conseil, d'un avis : lire mon avis ci dessous

                                     - vous souhaitez faire un survol de ce chapitre : lire en bref ci dessous

En bref....

1 la reconnaissance de poissons « malades » commence déjà par une bonne connaissance de poissons en bonne santé, résultat d’une certaine expérience fondée sur une observation régulière ! pour les troph :

2 on définit souvent la pathologie particulière des Tropheus par rapport au bloat en général en soulignant la présence de plusieurs symptômes : ballonnement, manque d’appétit, assombrissement des couleurs, morts.

3 cette proximité avec le bloat en général est encore accentuée par une mauvaise interprétation de certains symptômes : scelles tranparentes, yeux proéminents qui sont le fait de maladies apparentées et différents de Tropheus bloat.

4 Or,  les témoignages et récits recueillis depuis de nombreuses années montrent que certains signes sont propres à Tropheus-bloat :   impossibilité de se nourrir, problème à la bouche, ballonnement modéré, nageoire pectorale collée, (…). Mais il convient de prendre avec recul certains signes

5 Par ailleurs, alors que les témoignages en parle peu, le déroulement de la maladie semble suivre un processus relativement constant :

-Elle se déclenche après un changement, mais dans un délais de 6 à 8 semaines :

-Elle se déroule par stades successifs marquée par un temps de silence, , puis de suspicion suivi de différentes étapes dont la première permet d’identifier Tropheus-bloat ces symptômes s’enclenchent progressivement et poussent le groupe vers une mort quasi certaine (sans correctif)

-Sans action ni traitement, l’ensemble du groupe est progressivement affecté, avec une fin mortelle à l’exception, parfois, de quelques individus).Le processus est long et s’étend sur plusieurs mois ; si le bac comprend plusieurs espces (genres),seuls les Tropheus sont atteints et un seul groupe si plusieurs groupes sont présents. CONTAGION ?????????

6 Il reste à vérifier par des études scientifiques que certains signes sont bien propres à Tropheus-bloat et à expliquer la signification des symptômes observés au niveau de la bouche

 

!

Si vous souhaitez un avis...

                :

Alors que l’on confond souvent le « bloat en général » et Tropheus-bloat, ce dernier semble se différencier nettement par des signes qui lui sont propres et qui apparaissent rapidement après une période de suspicion.

Les premiers stades doivent retenir une attention soutenue de l’amateur car les symptômes observés peuvent permettre d’envisager un éventuel Tropheus-bloat ou, au contraire une maladie apparentée et de mettre en place les premières actions.

L’étape de suspicion étant passée (à partir du stade 3 ), il apparait tout à fait possible d’identifier les premiers signes propres à  Tropheus-bloat, en particulier l’impossibilité de prendre de la nourriture et la gène ressentie au niveau de la bouche. 

Très rapidement, d’autres signes particuliers confirmeront le diagnostique initial, notamment un ballonnement  progressif mais restant modéré.

Il faut espérer qu’une meilleure connaissance des signes propres à Tropheus-bloat permettra de mieux le combattre. ..

 

 

Cadre orignal: Pour mettre en place ce cadre il suffit de copier-coller le code ci-dessous. Pour personnaliser ce cadre, il est possible de modifier la couleur de fond (c'est-à-dire le code e3e3e3).

Sur plusieurs sujets de cete page, vous pouvez consultez utilement les informations données dans le chapitre "pour en savoir plus" ou encore les précisions  proposées dans "pour en savoir encore plus".

Vous pouvez aussi réagir sur le forum ou apporter complements et questions via la fiche contact.

 

Date de dernière mise à jour : 21/05/2020

×