02 Difficultés de traitement de Tropheus-bloat

 Tropheus-bloat : un traitement spécifique pour une pathologie mal identifiée

La plupart des maladies affectant les poissons se traduisent par des signes visibles (par exemple sur la peau, les nageoires, etc) qui, àl l'aide de livres spécialisés, peuvent etre reliés à une maladie ou à une famille de maladies; les memes livres conseillent un traitement adapté et ciblé sur la maladie. Comme certaines autres pathologies, Tropheus-bloat ne présente pas de signes suffisants permettant d'itentifier rapidement l'agent pathogene à combattre. Alors que cette pathologie est mortelle, il en résulte une situation qui va conduire à agir "en aveugle" , ce qui constitue une spécifiicité du traitement de Tropheus-bloat.

 

Spécificités et objectif du traitement de Tropheus-bloat

01 Spécificité du traitement de Tropheus-Bloat

pour rappel (voir…), nous appelons « Tropheus-bloat » un « syndrome » provoqué par un ou plusieurs « agents pathogenes » (voir…).  Tropheus bloat est donc une pathologie propre aux Tropheus et qui comprend une ou lusieurs maladies, des agents pathoges et des symptomes associés.

Tropheus bloat presente 3 caractérisqtiues délicates qui conditionnent largement les actions et traitements :

  • Tropheus bloat commence par une période de suspicion (voir chapitre.. .) pendant laquelle on peut detecter un simple déequilbre du milieu (voir chapitre…) ou hesiter entres certaines pathologies liées ou apparentées (voir chapitre..)
  • Lorsqu’il est déclaré, l’amateur n’a pas, en général, les moyens d’identifier avec precision le ou les agents pathoges à l’origine de tropheus bloat
  • Sans traitement, Tropheus-bloat est mortel et peut conduite à la perte de la totalité d'un groupe
  • Il est possible que Tropheus-bloat soit contagieux, mais il n'existe pas de preuves formelles sur ce point, lequel doit dependre des agants pathogones affectant le poisson.
  • Enfin, on sait maintenant qu’un traitement doit etrz adminirtré tres rapoidement pour avoir ds chances de sauver les poissons.

Ces  caractéristiques sont des injonctions un peu contradictoires puisqu’il faut agir vite, mais en réflechissant, afin de traiter qq chose que l’on ne connait pas . Afin de se sortir de cette difficulté, il convient de ne pas se precipiter pour traiter avec n’importe quoi et n’importe comment ; au contraire, il faut :

  • Gerer avec calme et refelxion, mais sans tarder, la période de suspicion : c’est l’objet du paragraphe suivant
  • Des que tropheus bloat est confirmé, il faut adminitrer le plus rapidement possible un traitement connu en respectant les protocoles qui ont fait leurs preuves, objet de ce chapitre

02 Objectif du traitement de Iropheus-bloat

dont médoc de premiere intention

lister les agents pathogenes

eviter les rechutes

Date de dernière mise à jour : 15/05/2020

×