Pour faire plus long et détailler :
Le bloat touche tous les poissons d'eau douce tempérée
Dans notre domaine aquariophile de prédilection, c'est-à-dire les poissons d’ornement en eau douce tempérée, l’idée que le bloat peut affecter tous les genres de poissons est largement répandue dans la communauté aquariophile. C’est aussi ce que les participants disent dans ce débat (si le nom des commentateurs gène, j’enlève) :
- Colossus :Chez moi ce gros ventre a touché des Nanochromis, des Pelvicachromis , des Wallaceochromis, des Apistogramma, des Laetacara, bref toute espèce maintenue chez moi a été touchée.
- Serge :Les 2 seuls poissons que j'ai perdu (à plusieurs années de distance) victimes de "bloat" , sont des Cleithracara maroni .
- Lionel.Adam Geophagus altifrons Tocantins
- Ticule :moi j'ai eu ce symptome de pseudo "bloat" sur du WAC. (w. Signatus)
- Xavier Longy :perso je suis pas mal confronté à ce syndrome chez les geophagines, poissons que j'élève depuis une dizaine d'années . Beaucoup beaucoup moins sur les crenicichlas, mon genre fétiche depuis 20 ans.
- J.B. : les thorichthys
- Melano54 : Pour ma part, le gros ventre apparaît parfois sur des melanotaenia et récemment sur des Nematobrycon palmeri et des Apistogramma cacatuoides- - Patrice13 : j'ai eu des cas de bloat quand je faisais des M'bunas
- Jolindien : Tiens le bloat, c'est un truc qui m'arrive de temps en temps, c'est courant chez les Malawi.
- Marck : son collector avec un bloat sur une femelle danio
Mais il existe des familles plus ou moins sensibles que le autres
Est-ce à dire que toutes les familles sont égales devant ce risque ? Y a-t-il une propension plus ou moins grande à présenter un bloat ; y a-t-il une forme de « résistance » et, si oui, pourrait on en identifier la raison ? Cette question est interessante car elle permet de mettre en garde un amateur concerné par de telles especes et, par conséquent, de travailler le préventif en cherchant à écarter certains facteurs de risque.
Pour les participants de ce forum, les familles, genres ou espèces particulièrement exposées au bloat sont les suivantes :
Flodep : Chez les cichlides centre américains les Thorichthys, les Nandopsis, Amphilophus istlanum et Mayaheros beani sont sujet à ce genre de symptômes surtout lorsqu'ils sont maintenus dans de mauvaises conditions. les Thorichthys y sont très sensible , les Nandopsis également
Xavier Longy : perso je suis pas mal confronté à ce syndrome chez les geophaginesJ e me permets donc, en tenant compte aussi de mes lectures, d'affirmer que ce syndrome touche bien plus souvent, pour les sud-américains, les espèces fouisseuses que les espèces piscivores. En Amérique centrale, les espèces fouisseuses sont aussi très sujettes au"bloat", en particulier les Thorichtys