Pour faire plus long et détailler :
Dans la grande majorité des échanges, il ressort que le bloat n’est pas « une maladie », mais un « symptôme », c'est-à-dire un « signe » que quelque chose ne va pas ;
Une maladie est une altération de l'état de santé dont on connait, en général, la cause. Elle se manifeste par un ensemble de symtômes, de signes. Un symptome peut donc etre le signe de plusieurs maladies très différentes.
Dans le monde aquariophile, le bloat est souvent appelé « hydropisie » qu’il faut comprendre non comme une maladie, mais la encore comme un symptôme (« L'hydropisie est une concentration anormale d'un liquide organique dans un tissu ou une cavité de l'organisme »).
Comme certains participants l’on précisé, le bloat peut aussi être compris comme un « syndrome », un mot compliqué pour dire, de façon péjorative, qu’on ne sait pas ce que c’est ; plus sérieusement, on va retenir qu’un syndrome est un ensemble de symptômes, de signes, et on va voir que cela colle bien à notre bloat.
Cette distinction maladie /symptome n’a pas d’intérêt que sémantique : elle signifie que le bloat peut être la conséquences de maladies très différentes parfois concomitantes ou successives, voire même de ce qui ressemble à un « mal être » temporaire, à une perturbation du métabolisme et dont les causes sont diverses ; de ce fait, le bloat nécessite (ou nécessiterait) des solutions différentes et adaptées à chaque maladie.
Toujours pour éviter les confusions, on dit aussi qu’un bloat est une maladie appelée exophtalmie ; cela est abusif, parce que l’exophtalmie, souvent assimilée à une maladie, est un symptome de maladies (bactérienne, virale, etc) affectant l’œil. Le symptôme exophtalmie peut donc se rencontrer dans un bloat, mais tout bloat n’est pas une exophtalmie.