Créer un site internet

D01-02 La maladie du gros ventre ou le Malawi Bloat (Taraderus)

 

 

La maladie du gros ventre ou le Malawi Bloat

Source : http://www.aquarium-59.com/t116-la-maladie-du-gros-ventre-ou-le-malawi-bloat

Auteur : Denis Lelong (Taraderus) (2006) 

Résumé :Ce très court texte proposé (pour les débutants) sur un forum associatif est la vision d'un amateur tres expérimenté; description classique des symptomes, isollement du poisson touché, traitemnt préconisé au Flagy, traitement du bac principal en préventif, et avertissement : Attention, dans 90 % des cas ils meurent, et personne ne sait vraiment de quoi il s'agit.

Commentaires : Ce texte est rappelé ici en hômage à Denis Lelong (décédé en 2017) pour l'ensemble des actions qu'il a menées pour l'aquariophilie, notamment au sein du club Aquarum-59. Il reflete bien la vision de l'époque (2006) : "Il faut dire que personne n'est d'accord sur les causes réelles de cette maladie, et principalement en ce qui concerne les éléments pathogènes responsables de la maladie et le traitement éventuel pouvant arrêter la maladie.". A t on progréssé depuis ?

La maladie du gros ventre ou le Malawi Bloat


Le Malawi Bloat est sans aucun doute la maladie affectant le plus souvent les Cichlidés africains maintenus en aquarium.

Malheureusement, trop peu de choses sont connues à son sujet. Il faut dire que personne n'est d'accord sur les causes réelles de cette maladie, et principalement en ce qui concerne les éléments pathogènes responsables de la maladie et le traitement éventuel pouvant arrêter la maladie.



La réalité c’est que tous les cichlidés africains sont susceptibles de contracter cette maladie mortelle (ceux du lac Malawi mais aussi ceux du lac Victoria et du lac Tanganyika).

L’un des premiers symptôme est habituellement une perte d'appétit, les autres symptômes apparaissent très vite, un gonflement anormal de l'abdomen (d'où le nom de bloat), une augmentation de la fréquence respiratoire, l’isolement avec un stationnement soit à la surface de l’eau du bac ou simplement sur le sable de l'aquarium, on peut voir apparaître des selles de couleurs blanchâtres, un changement de couleur (par des points rouge sang) sur certain endroit du poisson, il est donc important de soigné très vite le poisson malade.

A ce stade (gonflement important du ventre), il faut savoir que la mort peut survenir dans le délai de 24/48 heures, car dés que les symptômes apparaissent, la maladie a déjà fait sont chemin, en particulier en ce qui concerne le foie et de la vessie natatoire (plus de nage, le poisson n’arrive plus à ce maintenir et coule sur la droite et la gauche)

Il est grand temps d’agir (en sachant qu’il est peut être déjà trop tard), il est donc important de commencer un traitement rapidement.

Il faut rapidement isoler le poissons malade dans un bac à part, si possible un bac de 100/120 litres (50 litres de l’eau de l’aquarium et 50 litres d’eau neuve), et commencer le traitement.



Le traitement le plus connu est à base de « Flagyl 250mg ou 500 mg on ne peut l’avoir qu’avec une ordonnance du médecin », le Flagil est composé de Métronidazole (d’autres médicaments existent à base de Métronidazole), c’est un antibiotique Antibactériens et Anti-parasitaires il est utiliser pour le traitement de certaines infections à germes sensibles chez l’homme (bactéries, parasites).

La « posologie » pour traiter un bac de 100 litres est de 2 cachets de 500 mg pour 100 litres d’eau (ou 4x250 mg), auparavant les réduire en poudre pour augmenter la dissolution dans l’eau., vous pouvez pour augmenter les chances de sauver votre poisson, rajouter une bonne dose de sel (sel de table non iodé) environs 15/20 gr par litres soit 2 kg pour 100 litres.

Il faut de suite augmenter le bulleur à fond pour augmenter l’oxygénation de votre eau. Vous devez pendant le traitement éteindre les néons pour laisser le bac le plus sombre possible, en effet la pénombre aide vos poissons à récupérer plus facilement.

Si vos poissons passent le délai de 4 jours, il à des chances de vivre, au bout du 5 ème jour faire un changement d’eau de 50 %.
La durée du traitement varie entre 5/7 jours, les poissons guérissent habituellement (s'ils survivent à la maladie) en une semaine environs, vous le remarqueriez facilement puisqu'ils reprendront l'appétit.

Vous pouvez traiter régulièrement votre bac principal conte les parasites, les vers des branchies et des intestins par un traitement préventif (particulièrement lors de l’introduction de nouveaux poissons), il suffit d’administrer le traitement directement dans la nourriture, pour cela mettre la nourriture (des granulés) dans une tasse versée le produit, laisser gonfler pendant quelques minutes et donner ensuite aux poissons, pour ma part j’utilise le Preis Coly mais il en existe bien d’autres dans différentes marques…

Attention, dans 90 % des cas ils meurent, et personne ne sait vraiment de quoi il s'agit.

@ + Denis




 

Date de dernière mise à jour : 24/05/2020