Créer un site internet

Tropheus bloat, une vraie question

S’autoriser à réfléchir pour partager et progresser...

Si vous lisez cette page, c’est que vous êtes intéressé par le bloat et peut être même par la question bloat des Tropheus que vous souhaitez mieux comprendre : bravo, nous allons nous entendre car notre module est fait pour vous !

Mais peut être cherchez vous une information urgente, un traitement, un avis : no problème, nous avons quelques réponses concrètes à vous proposer : regarder dans le menu, à gauche, dans la catégorie « si vous etes pressé » les synthese, les mémo, les FAQ sont faits pour vous et revenez nous voir ensuite car…

Tropheus-bloat, c’est quoi ? c’est çà la fois l’aboutissement d’une histoire ancienne, un défit, une étude faite pour comprendre, partager et progresser, tout cela au service d’une ambition : c’est simple, non ?

Une histoire ancienne…En lisant la page  « …. » (menu de gauche, vous verrez combien cette idée fixe est ancienne, au moins plus de 12 ans : création d’un groupe spécialisé, lancement d’un programme d consrvation-diffusion, etc

Un défit..  La pathologie des poissons ne progresse maintenant qu’en prsenc d’enjeux commerciaux, pour des poissons de consommation humaine . les maladies des poissons « d’ornement » sont évoqués par des livres savants, mais posent souvent de nombreuses difficults pour l’action ; De leur coté, les vétérinaires (en ville ) spécialisés dans les poisson sont encore l’exception (these, vetofish ??) ; Donc, dans ce contexte, pour des amateurs, pas facile de se lancer dans un sujet qui touche la médecine vétérinaires…Il faut oser se frotter à des connaissances médicales : pourquoi ces amateurs n’auarient ils pas ce droit, surtout quand il y a si peu de vétos spécialisés dans les poissons et que les livres n’apportent pas toujours les réponses ? (impossibilité de faire un diag précis ). Pas evident non plus de dire que tropheus-bloat est une « vraie  question » et de contredire un peu les amateurs chanceux et prfois tres discrets qui n’ont jamais eu de cata… tropheus-bloat est donc un défit que nous nous sommes autorusés à prendre, sans peu de dire des betises

Une étude pour comprendre…Tropheus-bloat est une étude pour comprendre et agir : pourquoi ? Les importations de Trophesu sauvages sont encore tres nombreuses et parfois elles concernent des vriétés qui sont rares ou en danger ; il est notable que ces trophus sauvages et leur reprodcution sont des poissons difficiles, délicats, et les accidents mortels ne sont pas rares. En fait, les Tropheus sont plus sensibles que fragiles, mais nous ne pouvons pas nous résoudre à simplement compter les morts et baisser les bras : je refuse la solution « cuvette des WC et je suis de ceux qui veulent absolument comprendre pour agir : comment pourrions nous continuer sans comprendre ? je refuse l’idée qu’il faudrait renoncer à comprendre pour de pas dire es betises : on apprend d’abord en marchant. Mais comprendre, c’est aussi transmettre : pour faciliter cette transmision, Tropheus bloat fait apparitre des synthese progressive (voir..) et est structuré en niveaux (voir…). comprendre, c'est aussi écoutez les autres, lire les témoignages et les récits : ctaégorie témoignages.

Une étude pour partager…L’aquariophilie est un plaisir souvent solitaire, avec ses pratiques « personnelles », ses « bonnes idées » et ses petits secrets (amateurs et professionnels) : dans notre monde ouvert, rien ne justifie de perpetuer ces pratiques qui ralentisse le progre des connaissances. C’est pourquoi tropheus-bloat sinscrit dans une organistion fondée sur le partage, avec des outils spécifiques et une large diffusion utilisant differents canaux : presse spécialisée, forums, medias sociaux. Progressivement, les textes seront prsentés en anglais et allemand ? Partager, c’est aussi confronter les points de vue ; pour cela tropheus-bloat explique, puis avance des avis (le mien), defend des hypotheses ; une clarté qui exclu ls recettes et les conseils tranchés et anonymes ; et des outikls dirigés vers l’action

Une étude pour progresser …le bloat des tropheus est un sujet difficile  qui a encore ses interrogations ; Voilà pourquoi tropheus-bloat est un simple point d’étatep et nous n

Et, au fond, une ambition : Tropheus-bloat est d’abord un constat pas facile à admettre : cette pathologie qui frappe nos Tropheus est d’abord le résultat des risques auxquels nous exposons nos Tropheus du fait de notre volonté de les  maintenir des Tropheus en captivité : il est plus que probable qu’elle est le résultat direct de conditions déficientes de maintenance. Puisque nous ne sommes pas capable de renoncer à notre  hobby, l’aquariophile que nous sommes est donc responsable de cette situation, ce qui revient à dire que résoudre ce problème s’impose à lui,  comme un devoir,  pour lui puisqu’il ne veux pas laisser les poissons dans leur milieu naturel.

Ce désir profond de réparer se traduit par la volonté de comprendre et surtout d’eviter par des progres constabts sur le préventif et c’est très bien ainsi ; mais, lorsqu’il survient, on voit bien qu’il est tres difficle de réussir à combattre tropheus-bloat sn recourir à des antibiotiques utilisés en medecine humaine : nous devenons donc des acteurs de ce redoutable probleme de la résistance aux antibios…. Comment pourrons nous éviter cela ?

Voilà pourquoi Tropheus-bloat est "une vraie question,  au cœur de l’aquariophilie : j’espere que vous aurez plaisir à la parcourir, et peut etre à compléter vos connaissances ; J’espere que vous aurez envie de partager nos travaux et, plus encore, de les enrichir par vos idées, corrections, reflexions, photos, témoignages.

En un mot, j’espère que, en partageant notre ambition,  vous avoir donné l’envie de faire un bout de chemin avec nous, que vous soyez amateur, professionnel, vétérinaires ou scientifique.

Gérard

Date de dernière mise à jour : 17/05/2020

×