Créer un site internet

…et des moyens, des outils….

Actuellement, le programme repose sur chaque amateur qui apporte ses connaissances, son expérience, ses disponibilités, ses moyens, ses relations... et ses poissons.

Comme nous l’avons vu, les activités prises en charge par un amateur sont définies par lui en fonction de ses goûts, expérience et contraintes.  Cela permet, entre autres, de participer au programme avec le matériel de son choix (nombre variable de bacs, même un seul, voir nul en cas de fonction de conseils, de relations ou de promotion)

Les recherches, contacts et voyages sont réalisés par les amateurs volontaires, les frais de déplacement (de plus en plus importants) étant répartis, actuellement, entre les participants à chaque voyage.

En 2015, nous avons déjà fait évoluer ces bases en achetant en commun plusieurs Tropheus (des souches) et en confiant à des membres des reproductions obtenues par d’autres en vue de croisements (recherche de groupes de conservation). Le programme a aussi reçu des « dons » de jeunes.

Dès que possible, notre intention est de multiplier ces actions communes, notamment en achetant des groupes au nom du programme. Progressivement, la cession des jeunes devrait nous permettre de doter le programme d’une petite capacité  financière  pour réaliser ces acquisitions.

Au cours de l’année 2016, nous allons préciser et mettre en ligne les outils et fichiers nécessaires à la conduite du programme (notamment pour faciliter la traçabilité) ; ces outils seront harmonisés avec ceux employés par l’AFC dans le cadre de son projet de conservation.

Au niveau du programme, un petit site internet (celui sur lequel vous etes en ce moment) a été mis en place afin d’une part de faire connaitre les travaux du groupe et, d’autre part de servir de lieu d’échange et d’outils pour les participants. Ce site restera encore en phase de construction durant l’année 2016. Selon les opportunités et les possibilités techniques, il sera mis en relation avec les autres sites traitants des mêmes sujets.

Les fichiers communs (listes) seront mis en ligne sur ce site ou sur un outil plus approprié, mais lié au site principal.