Quelques informations générales sur le bloat
01 un peu d'histoire...
01 Le bloat est un symptôme et non "une maladie"
ou placer les refelxions sur :
- le nom
- la définitiojn
les dif avec hydropisie ascite
l question du rapport avec les tropheus 'pourquoi pas le meme) et la question un seul bloat Malawi/Tanga..et autres ???
etude AD :
Contrairement à ce que pensent trop souvent les amateurs aquariophiles, le blot n'est pas une maladie : cest un symptome, c'est à dire un signe qui peut etre provoqué par des maladies ou des affections tres variées et differentes; plus excatement, le bloat est un syndrome, c'est à dire un ensemble de sympromes dont le plus viv=sible et certainement le plus cunnu est le gonflement abdominal, le fameux "gros ventre".
Dans le monde des vétos, on parle de "météorisation", c'est à dire...
Cette idée de "gros ventre a été reprises par les aquariophiles pour la premiere fois semble t il, sur des poissons issues du lac Malawi; l'histoire raconte que, ne connaissant pas eacctement les besois alimentaire de certains ciclides des lacs, on a donné des vers, par habitude avec la nourriture des américains, d'où la formation d'un bloat du à une nourriture trop inadaptée parce que trop riche.Les nalyses cientifiques rélaisées dans ce cadre ayant montré, lors des autopsies, la presencede de parasites et de flagellés sur des sujets sauvages, on en a déduite que ces derniers etait tres iuvent la cause du bloat, meme pour des Fx
Le bloat , de l’anglais bloat = gonfler, est un gonflement abdominal ; dans le milieu des vétos, on dit plutôt une « météorisation » car le bloat frappe surtout, mais pas uniquement, les herbivores (bovins,etc) en créant une poche gazeuse suite à l’absorption d’herbe mouillée ou mauvaise.
La météorisation c'est l'accumulation d'air dans le tube digestif ( en général dans le rumen (=panse)) des bovins.). Rien ne dit que le "gonflement" ( bloat donc) soit une accumulation d'air ou de liquide dans le tube digestif (Xavier Longy)
Cette idée a été reprise par les aquariophiles (avec, dit Xavier, une premier description sur de poissons du Malawi) pour qualifier un « gros ventre » avec une « extension de définition: le bloat-gonflement correspond-t-il a une accumulation de liquide? Ou d'air ? Ou des deux? Si oui, cette accumulation a-t-elle lieu dans le tube digestif? Dans un autre organe? Dans la cavité générale? » (Xavier Longy)
Ce bloat est redouté des aquariophiles car il entraine très souvent la mort du poisson.
Enfin, quand on évoque le bloat, on parle très souvent de « maladie » : nous allons discuter ce point très important.
Le bloat, encore appelé hydropisie n'est pas une maladie : c'est un syndrome, c'est à dire un ensemble de plusieurs symptômes, de signes provoqués par des maladies très differentes. Les symptomes du bloat peuvent etre concomittants avec ceux de l'exophtalmie, mais ils sont la conséquences de maladies differentes.".
Dans la grande majorité des échanges, il ressort que le bloat n’est pas « une maladie », mais un « symptôme », c'est-à-dire un « signe » que quelque chose ne va pas ;
Une maladie est une altération de l'état de santé dont on connait, en général, la cause. Elle se manifeste par un ensemble de symtômes, de signes. Un symptome peut donc etre le signe de plusieurs maladies très différentes.
Dans le monde aquariophile, le bloat est souvent appelé « hydropisie » qu’il faut comprendre non comme une maladie, mais la encore comme un symptôme (« L'hydropisie est une concentration anormale d'un liquide organique dans un tissu ou une cavité de l'organisme »).
Comme certains participants l’on précisé, le bloat peut aussi être compris comme un « syndrome », un mot compliqué pour dire, de façon péjorative, qu’on ne sait pas ce que c’est ; plus sérieusement, on va retenir qu’un syndrome est un ensemble de symptômes, de signes, et on va voir que cela colle bien à notre bloat.
Cette distinction maladie /symptome n’a pas d’intérêt que sémantique : elle signifie que le bloat peut être la conséquences de maladies très différentes parfois concomitantes ou successives, voire même de ce qui ressemble à un « mal être » temporaire, à une perturbation du métabolisme et dont les causes sont diverses ; de ce fait, le bloat nécessite (ou nécessiterait) des solutions différentes et adaptées à chaque maladie.
Toujours pour éviter les confusions, on dit aussi qu’un bloat est une maladie appelée exophtalmie ; cela est abusif, parce que l’exophtalmie, souvent assimilée à une maladie, est un symptome de maladies (bactérienne, virale, etc) affectant l’œil. Le symptôme exophtalmie peut donc se rencontrer dans un bloat, mais tout bloat n’est pas une exophtalmie.
02 Le bloat est un symptome relativement fréquent et touche de nombreux genres de poissons
Le bloat semble concerner toutes les familles de poissons d'ornement vivant en eau douce tempérée. Dans leur domaine (très marqué par les especes d'amerique centrale et du Sud, les participants du forum soulignent une grande sensibilité de certaines familles (les especes fouisseuses comme les Thorichtys, avec le célèbre meeki); à l'opposé, il ne semble pas y avoir d'espèces particulierement résistantes ou moins concernées, sauf, peu etre, les piscivores. Pour ce qui concerne les poissons appartenant à d'autres biotopes (eau douce froide, marin), il n'y a pas encore d'informations sur le forum (peu d'amateurs)
03 Comment se présente le bloat ?
Tara :L’un des premiers symptôme est habituellement une perte d'appétit, les autres symptômes apparaissent très vite, un gonflement anormal de l'abdomen (d'où le nom de bloat), une augmentation de la fréquence respiratoire, l’isolement avec un stationnement soit à la surface de l’eau du bac ou simplement sur le sable de l'aquarium, on peut voir apparaître des selles de couleurs blanchâtres, un changement de couleur (par des points rouge sang) sur certain endroit du poisson, il est donc important de soigné très vite le poisson malade.
A ce stade (gonflement important du ventre), il faut savoir que la mort peut survenir dans le délai de 24/48 heures, car dés que les symptômes apparaissent, la maladie a déjà fait sont chemin, en particulier en ce qui concerne le foie et de la vessie natatoire (plus de nage, le poisson n’arrive plus à ce maintenir et coule sur la droite et la gauche)
Parce qu'il est redouté, le bloat est bien connu des amateurs aquariophiles qui empoient souvent les memes termes pour le décrire :
Gonflement plus ou moins important, …voire absent
Gonlement subite ou lent
Yeux exorbités
Ecailles hérissées
Refus de nourriture, non alimentation
selles « blanches », « transluscides »
Robe sombre
Isolement
mort rapide ou pas si rien n’est fait
respiration rapide
deséquilibre, poisson en surface ou posé sur le fond
un seul poisson atteint, rarement plusieurs
Toutefois, on constate que ces descriptions sont souvent confuses et incomplete; d'abord, il est diffcile de cerner certains signes (qu'est ce qu'un petit ou gros gonflement ?); ensuite, l'interpretation habituelle de certains signes est confuse (filaments blancs); enfin, lorsque le bloat est décrit, on sait souvent qu'il s'est traduit par la mort du poisson, mais rarement ce qui s'est passé avant l'apparition.
La description du bloat est donc plus complexe qu'il n'y parait; afin de mettre un peu d'ordre, on peu tenter de faire une typologie en fonction de plueiurs criteres : le nb de poissons touchés, les differents premiers signes, l'évoluion de la situation si rien n'est fait. Cette typologie est la suivante :
04 Le bloat, c'est quoi ?
05 Le bloat, pourquoi ? les facteurs de risques
05 Que faire en face du bloat ?
Tara Il faut rapidement isoler le poissons malade dans un bac à part, si possible un bac de 100/120 litres (50 litres de l’eau de l’aquarium et 50 litres d’eau neuve), et commencer le traitement.
e traitement le plus connu est à base de « Flagyl 250mg ou 500 mg on ne peut l’avoir qu’avec une ordonnance du médecin », le Flagil est composé de Métronidazole (d’autres médicaments existent à base de Métronidazole), c’est un antibiotique Antibactériens et Anti-parasitaires il est utiliser pour le traitement de certaines infections à germes sensibles chez l’homme (bactéries, parasites).
La « posologie » pour traiter un bac de 100 litres est de 2 cachets de 500 mg pour 100 litres d’eau (ou 4x250 mg), auparavant les réduire en poudre pour augmenter la dissolution dans l’eau., vous pouvez pour augmenter les chances de sauver votre poisson, rajouter une bonne dose de sel (sel de table non iodé) environs 15/20 gr par litres soit 2 kg pour 100 litres.
Il faut de suite augmenter le bulleur à fond pour augmenter l’oxygénation de votre eau. Vous devez pendant le traitement éteindre les néons pour laisser le bac le plus sombre possible, en effet la pénombre aide vos poissons à récupérer plus facilement.
Si vos poissons passent le délai de 4 jours, il à des chances de vivre, au bout du 5 ème jour faire un changement d’eau de 50 %.
La durée du traitement varie entre 5/7 jours, les poissons guérissent habituellement (s'ils survivent à la maladie) en une semaine environs, vous le remarqueriez facilement puisqu'ils reprendront l'appétit.
Vous pouvez traiter régulièrement votre bac principal conte les parasites, les vers des branchies et des intestins par un traitement préventif (particulièrement lors de l’introduction de nouveaux poissons), il suffit d’administrer le traitement directement dans la nourriture, pour cela mettre la nourriture (des granulés) dans une tasse versée le produit, laisser gonfler pendant quelques minutes et donner ensuite aux poissons, pour ma part j’utilise le Preis Coly mais il en existe bien d’autres dans différentes marques…
Attention, dans 90 % des cas ils meurent, et personne ne sait vraiment de quoi il s'agit."
pas evident car on ne sait pas excatement ce que c'est
verifier et corriger les parametres
changement de flotte
isoler
traiter le poisson isolé...pour le bac ??
06 Prevenir le bloat ?
07 le bloat des cichlides : ils en parlent