Créer un site internet

Le bloat en question (IN02)

 Gros ventre, météoristion... ce bloat, ce mal connu....

Il n'st pas raisonnable de vouloir analyser le bloat des tropheus sans évoquer avant le bloat "en général" et celui des cichlides : tous les amateurs affrontent un jour ou l'autre cette difficulté, tous la redoute, tous en parlent, souvent, pour dire combien ce dossier est complexe; mais tous soulignet que le bloat est tres souvent mortel.

L'idée de ce chapitre n'est pas de presenter une nieme étude sur le bloat, et encore moins d'afficher des reettes. Au contraire, il s'agit d'abord de rassembler des témoignages, des connaissances afin de faire un survol de ce sujet pour constituer une introduction à l'étude Tropheus-bloat car les enjeux du bloat sont tres importants.

Chemin faisant, on présentera donc rapidement les differentes visions, les écoles et interpretations; cela ne nous empechera pas d'emettre, fort modestement et de façon séparée, un avis sur cette question, lequel et bien sur à débattre. Mais, au delà des avis, de la thorie, ce qui nous interesse est de proposer qq chose de concret...

 

Avertissement ?????

Etude AD :Dans la littérature aquariophile traitant de la pathologie des poissons, la "bloat", ou "gros ventre" occuppe une place singuliere : tres redouté des amateurs aquariophiles, il est l'objet d'échanges multiples, de conseils, de descriptions dans sa forme et ses causes, mais reste pourtant relativement méconnu et souvent source de grandes confusions et de fausses certitudes qui laissen l'amateur devant un désaroi stressant (???inquietant) Paradoxalement, ces nombreuses réflexions laissent encore des zones d'ombres qui, n'étant pas identifiées comme telles, n'ouvrent pas la porte à d'evnenuels progres

.Dans la littérature auqriophile traitant de la pathologie, le bloat  occupe une place particuliere parqce qu'il concerne toutes les especes de poissons; bien evidemment, les ciclides n'échappent pas à cette affection, en particulier les herbibores et autres alguivores. surtout pour les cichlides des grands lacs, car il est souvent méconnu voire source de confusions multiples

 

importance du mémo pouer les gens pressé, plus coup d'oeil sur synthese et avis

 

 

Tout amateur aquariophile a, un jour, rencontré le bloat, qui est toujours une épreuve redoutable..et redoutée ! Et si ce n'esdt pas le cas, soit il a eu énormément de chance, soit il a une courte expérience, car cette difficulté a peu de relation avec le sérieux  et les compétences d'un amateur...

Le bloat peut frapper à peu près n'importe quel genre de poissons, en particilier en eau douce, et, bien sur, dans la grande famille des Cichlides. Si on en parle beaucoup sur les forums spécialisés ou génaralistes, il reste relativement mal connu tant pas sa nature excacte que par ses causes et modaliés de traitement, ce qui conduit naturellement les amateurs à avoir des discussions nombreuses, souvent un peu vives et encore plus souvent confuses et d'un faible apport : le sujet est explosif !

L'idée de cette page n'est pas de presenter une étude complete du bloat "en général", mais d'évoquer plusieurs caractéristiques générales afin de servir d'introcuction à l'étude spécifique "Tropheus-bloat". Les amateurs intéressés peuvent contribuer à enrichir cette courte réflexion (voir org site) qui pourra eventuellement devenir un sujet plus consistant; chacun pourra aussi nous contacter afin de donner son avis, son experience, des photos, et...rectifier ce qui doit l'etre (erreur, nuance, etc). 

Mes propres experiences du bloat, en dehors des Tropheus, sont anciennes et ne concernent que quelques cas, toujours assez douloueux à l'époque. c'est pourquoi je propose, avec précaution, mon avis forcement tres général (voir en bas de page).

 

on peut voir avant la partie maladie pour avoir la termiunalogie en tete et voir le mémo sur maladie

 

 

 

 

Que retenir de ce survol rapide ?

(voir developpement ci apres)

La notion de "bloat", ou "gros ventre" est  ancienne chez les quariophiles, et en particulier des cichlidophiles; elle part d'un constat que, sous leffet de pratiques peu..pour l'époque, un nourriture inadaptée (en particuier) à creer une sorte de "gros ventre" des poissons, en particulier paor certains genre, et que ce probleme a souvent été mortel. Pour réflechir, les aquariophile ont comparé cela avec l "météorisdation".

ensuite, on a constaté que certins poissons etaient plus sensibles, en particulier les herbivores (mais pas que) donc on a parlé de Malawi-bloat avec une question sur le Tangua et aussi sur les américains; le gros ventre est donc devenu "bloat" et aussi une maldie.

Tout cela n'a pas conduit à une définition tres claire du bloat et sa comprehenssion n'a pas été facilitée, d'auantnt qu'on parle souvent de "maladie du bloat", ce que kles livres sur les maladies ignire ne générl pour n'en faire, au miuex, qu'un sypmptome.

Ce qui est sur, c'est que le bloat n'est pas une maladie : au mieux, cela serait un sumptome (le gonflement), mais il serait plus précis de dire qu'il s'agit d'un syndrome, c a d ..gonflement abdominal.Une façon plus claire de voir ce syndrome est de considere qu'il est  un cas particulier du gonflement en génaral, lequel recouvre des situatuions et des maladies bien differentes et qu'il faut distonguer.

il semble interessant -et utile- de consederer le bloat comme un syndrome, c a d 

Le bloat est mortel, parfois contagieux, latrgement rencontré et peu touché beaucoup de genres de poissons : ...il semble que lesespeces les plus touchées oient les herbuivores, et les ons touchées, les psciviores

S'agissant du bloat strict (et non des maladies..)

Les prinipaux symptomes du bloat sont....le déroulement de la maladie est variable, ....

Le blloat peut etre causé par un simple inconfort ou....

L'appartion, les facteurs de risque...

Que faire face au bloat ? apres avoir eliminer les autes pathologies, on peut... traitement, voir...

.il rest des progres à faire pour la connaissance, mais recherches pas faciles

Quelques informations générales sur le bloat

01 un peu d'histoire...

01 Le bloat est un symptôme et non  "une maladie"

 

ou placer les refelxions sur :

- le nom

- la définitiojn

les dif avec hydropisie ascite

l question du rapport avec les tropheus 'pourquoi pas le meme) et la question un seul bloat Malawi/Tanga..et autres ???

etude AD :

Contrairement à ce que pensent trop souvent les amateurs aquariophiles, le blot n'est pas une maladie :  cest un symptome, c'est à dire un signe qui peut etre provoqué par des maladies ou des affections  tres variées et differentes; plus excatement, le bloat est un syndrome, c'est à dire un ensemble de sympromes dont le plus viv=sible et certainement le plus cunnu est le gonflement abdominal, le fameux "gros ventre".

Dans le monde des vétos, on parle de "météorisation", c'est à dire...

Cette idée de "gros ventre a été reprises par les aquariophiles pour la premiere fois semble t il, sur des poissons issues du lac Malawi; l'histoire raconte que, ne connaissant pas eacctement les besois alimentaire de certains ciclides des lacs, on a donné des vers, par habitude avec la nourriture des américains, d'où la formation d'un bloat du à une nourriture trop inadaptée parce que trop riche.Les nalyses cientifiques rélaisées dans ce cadre ayant montré, lors des autopsies, la presencede de parasites et de flagellés sur des sujets sauvages, on en a déduite que ces derniers etait tres iuvent la cause du bloat, meme pour des Fx

 

 

Le bloat , de l’anglais bloat = gonfler, est un gonflement abdominal ; dans le milieu des vétos, on dit plutôt une « météorisation » car le bloat frappe surtout, mais pas uniquement,  les herbivores (bovins,etc) en créant une poche gazeuse suite à l’absorption d’herbe mouillée ou mauvaise.

La météorisation c'est l'accumulation d'air dans le tube digestif ( en général dans le rumen (=panse)) des bovins.). Rien ne dit que le "gonflement" ( bloat donc) soit une accumulation d'air ou de liquide dans le tube digestif (Xavier Longy)

Cette idée a été reprise par les aquariophiles (avec, dit Xavier, une premier description sur de poissons du Malawi) pour qualifier un « gros ventre » avec une « extension de définition: le bloat-gonflement correspond-t-il a une accumulation de liquide? Ou d'air ? Ou des deux? Si oui, cette accumulation a-t-elle lieu dans le tube digestif? Dans un autre organe? Dans la cavité générale? » (Xavier Longy)

 Ce bloat est redouté des aquariophiles car il entraine très souvent la mort du poisson.

 Enfin, quand on évoque le bloat, on parle  très souvent de « maladie » : nous allons discuter ce point très important.

Le bloat, encore appelé hydropisie n'est pas une maladie : c'est un syndrome, c'est à dire un ensemble de plusieurs symptômes, de signes provoqués par des maladies très differentes. Les symptomes du bloat peuvent etre concomittants avec ceux de l'exophtalmie, mais ils sont la conséquences de maladies differentes.". 

 

Dans la grande majorité des échanges, il ressort que le bloat n’est pas « une maladie », mais un « symptôme », c'est-à-dire un « signe » que quelque chose ne va pas ;

Une maladie est une altération de l'état de santé dont on connait, en général, la cause. Elle se manifeste par un ensemble de symtômes, de signes. Un symptome peut donc etre le signe de plusieurs maladies  très différentes.

Dans le monde aquariophile, le bloat est souvent appelé « hydropisie » qu’il faut comprendre non comme une maladie, mais la encore comme un symptôme (« L'hydropisie est une concentration anormale d'un liquide organique dans un tissu ou une cavité de l'organisme »).

Comme certains participants l’on précisé, le bloat peut aussi être compris comme un « syndrome », un mot compliqué pour dire, de façon péjorative,  qu’on ne sait pas ce que c’est ; plus sérieusement, on va retenir qu’un syndrome est un ensemble de symptômes, de signes, et on va voir que cela colle bien à notre bloat.

Cette distinction maladie /symptome n’a pas d’intérêt que sémantique : elle signifie que le bloat peut être  la conséquences de maladies très différentes parfois concomitantes ou successives, voire même de ce qui ressemble à un « mal être » temporaire, à une perturbation du métabolisme et dont les causes  sont diverses ; de ce fait, le bloat nécessite  (ou nécessiterait) des solutions différentes et adaptées  à chaque maladie.

Toujours pour éviter les confusions, on dit  aussi qu’un  bloat est une maladie appelée exophtalmie ; cela est abusif, parce que l’exophtalmie, souvent assimilée à une maladie,  est  un symptome de maladies (bactérienne, virale, etc) affectant  l’œil. Le symptôme exophtalmie peut donc se rencontrer dans un bloat, mais tout bloat n’est pas une exophtalmie.

02 Le bloat est un symptome relativement fréquent et touche de nombreux genres de poissons

Le bloat semble concerner toutes les familles de poissons d'ornement vivant en eau douce tempérée. Dans leur domaine (très marqué par les especes d'amerique centrale et du Sud, les participants du forum soulignent une grande sensibilité de certaines familles (les especes fouisseuses comme les Thorichtys, avec le  célèbre meeki); à l'opposé, il ne semble pas y avoir d'espèces particulierement résistantes ou moins concernées, sauf, peu etre, les piscivores. Pour ce qui concerne les poissons appartenant à d'autres biotopes (eau douce froide, marin), il n'y a pas encore d'informations sur le forum (peu d'amateurs)

03 Comment se présente le bloat ?

Tara :L’un des premiers symptôme est habituellement une perte d'appétit, les autres symptômes apparaissent très vite, un gonflement anormal de l'abdomen (d'où le nom de bloat), une augmentation de la fréquence respiratoire, l’isolement avec un stationnement soit à la surface de l’eau du bac ou simplement sur le sable de l'aquarium, on peut voir apparaître des selles de couleurs blanchâtres, un changement de couleur (par des points rouge sang) sur certain endroit du poisson, il est donc important de soigné très vite le poisson malade.

A ce stade (gonflement important du ventre), il faut savoir que la mort peut survenir dans le délai de 24/48 heures, car dés que les symptômes apparaissent, la maladie a déjà fait sont chemin, en particulier en ce qui concerne le foie et de la vessie natatoire (plus de nage, le poisson n’arrive plus à ce maintenir et coule sur la droite et la gauche)

Parce qu'il est redouté, le bloat est bien connu des amateurs aquariophiles qui empoient souvent les memes termes pour le décrire : 

Gonflement plus ou moins important, …voire absent

Gonlement subite ou lent

Yeux exorbités

Ecailles hérissées

Refus de nourriture, non alimentation

selles « blanches », « transluscides »

Robe sombre

Isolement

mort rapide ou pas si rien n’est fait

respiration rapide

deséquilibre, poisson en surface ou posé sur le fond

un seul poisson atteint, rarement plusieurs

Toutefois, on constate que ces descriptions sont souvent confuses et incomplete; d'abord, il est diffcile de cerner certains signes (qu'est ce qu'un petit ou gros gonflement ?); ensuite, l'interpretation habituelle de certains signes est confuse (filaments blancs); enfin, lorsque le bloat est décrit, on sait souvent qu'il s'est traduit par la mort du poisson, mais rarement ce qui s'est passé avant l'apparition.

La description du bloat est donc plus complexe qu'il n'y parait; afin de mettre un peu d'ordre, on peu tenter de faire une typologie en fonction de plueiurs criteres : le nb de poissons touchés, les differents premiers signes, l'évoluion de la situation si rien n'est fait. Cette typologie est la suivante :

04  Le bloat, c'est quoi ?

05 Le bloat, pourquoi ? les facteurs de risques

05 Que faire en face du bloat ?

Tara Il faut rapidement isoler le poissons malade dans un bac à part, si possible un bac de 100/120 litres (50 litres de l’eau de l’aquarium et 50 litres d’eau neuve), et commencer le traitement.

e traitement le plus connu est à base de « Flagyl 250mg ou 500 mg on ne peut l’avoir qu’avec une ordonnance du médecin », le Flagil est composé de Métronidazole (d’autres médicaments existent à base de Métronidazole), c’est un antibiotique Antibactériens et Anti-parasitaires il est utiliser pour le traitement de certaines infections à germes sensibles chez l’homme (bactéries, parasites).

La « posologie » pour traiter un bac de 100 litres est de 2 cachets de 500 mg pour 100 litres d’eau (ou 4x250 mg), auparavant les réduire en poudre pour augmenter la dissolution dans l’eau., vous pouvez pour augmenter les chances de sauver votre poisson, rajouter une bonne dose de sel (sel de table non iodé) environs 15/20 gr par litres soit 2 kg pour 100 litres.

Il faut de suite augmenter le bulleur à fond pour augmenter l’oxygénation de votre eau. Vous devez pendant le traitement éteindre les néons pour laisser le bac le plus sombre possible, en effet la pénombre aide vos poissons à récupérer plus facilement.

Si vos poissons passent le délai de 4 jours, il à des chances de vivre, au bout du 5 ème jour faire un changement d’eau de 50 %.
La durée du traitement varie entre 5/7 jours, les poissons guérissent habituellement (s'ils survivent à la maladie) en une semaine environs, vous le remarqueriez facilement puisqu'ils reprendront l'appétit.

Vous pouvez traiter régulièrement votre bac principal conte les parasites, les vers des branchies et des intestins par un traitement préventif (particulièrement lors de l’introduction de nouveaux poissons), il suffit d’administrer le traitement directement dans la nourriture, pour cela mettre la nourriture (des granulés) dans une tasse versée le produit, laisser gonfler pendant quelques minutes et donner ensuite aux poissons, pour ma part j’utilise le Preis Coly mais il en existe bien d’autres dans différentes marques…

Attention, dans 90 % des cas ils meurent, et personne ne sait vraiment de quoi il s'agit."

 

 

pas evident car on ne sait pas excatement ce que c'est

verifier et corriger les parametres

changement de flotte

isoler

traiter le poisson isolé...pour le bac ??

06 Prevenir le bloat ?

07 le bloat des cichlides : ils en parlent

!

Si vous souhaitez un avis...

omme je l'ai déja dit, je n'ai pas une grande experience de ce probleme de bloat et l'idée etait uniuqement de faire un survoil introductif à l'étude du bloat des tropheus. Cette necessité de clarifier le sujet, au moins pour moi, est aussi le résultat de quelques experiences douloureuses : je me souvindrais toujours de ce frontosa qui s'est mis en enfler d'un seul coup et que je n'ai jamos pu sauver, perdu dans les connseils multiples et, pour la plupart, sans relle utilité pratiqiues : je fais quoi, là, maintenant ?

Le bloat est une  de ces questions typiques de l'aquariophilie des poissons d'ornement : influencé par des constats et des reflexions anciennes, l'approche de ce probleme est restée confuse alors meme que le bloat est relativement répandu qu'il est le plus souvent mortel avec, dans un cas, la contagion à l'homme d'un pathogene tres dangereux pour lui. c'est pour cette raison que mapremiere remarque est de souligner l'ugence, l'importance pour les irganitions aquariophiles, les auteurs de livres à abandonner le visions anciennes, à vulgariser  lune approche raisonnée et, à ne pas cesser de vouloir progresser : le fait que le bloat soit un dossier difficile ne doit pas ete une justification pour restreindre le dvoir de resonsabilité de l'amateur par une promotion facile de l'euthnasie et du laisse faire; il ne doit pas  conduire non plus à baisser es bras carune meilleure connaissance de cete question constitue une opportunuité pour accroitre les connaissances aquatiophiles. il ne faut apas baisser les bras et demander, susciter, réclamer l'aide des vétérinaires spécialisés.voire de quelques scientifiques.

Prévalence

quarantaine obligatoire (non contestatble, aucune justifuication)

promouvoir prophilaxie, oui, mais aussi risques si transfert de bacs, quarantaine, des mesures simples, adaptation d'un environnement aquario à l'espece, connaissance des nesins de l'especes dans son biotopes originel, meme pour les poissons d'elevage

thorie du choc dans reventif et causes

ce chapitre n'est qu'un survol,consabré au bloat des cichlides, et donc à voir..

adapter aux autres familles, mais mes idées sont sur la table :

le bloat est une question sérieuse, : prévalence, mais aissi rsique de contagion à l'homme, pour ne pas parler des virus

il faut abandonner cette idée de "maladie du bloat", source d confuison et d'erreur, le blat est un syndrome

il faut promoiuvoir et vulgariser un preventif concret, dont une attention beaucoup plus grande aux sauvages : ils sont prceieux, mais aussi porteurs...

si le bloat survient, rejeter tout abandon

promouvoir une strategie d'approche permetant une identication rapide et prcoces des signes, meme non définitifs

isoler dans la garnde majorite des cas

ne pas hesiter à traiter apres une courte periiode dobservation (cerner le simple stress)

employer une strategie de traitement progressive, en employant d'abord des produits à lage spectres sauf so on en sait plus.

ne pas desesperer trop rapidement mais savoir s'arreter : pas utile de vouloir fair vivre un poisson qui aura subi des lesions et atteintes tres importantes des oragnes et qui ne pourra pas vivre correctement

espoirs pour les recherches, mais surtout vulgarisation concrete.

 

 

aiyez d'a bord en tete que le bloat est tres osuvent mortel et  donc que la clée est la prévention =

- des pratques saines (quarantaine, etc)  et intro des poissons

- une maintenace de qualité, rigoureuse et adpatée à vos poissons, dont une obsevation réguliere et attentive (afin de réagir vite) et surveillance eua de secteur

- une gestion des accidents

- attention aux sauvages ecartez les sauvages si... à ne les prenez que si vous avez un objectif précis et si vous etes experimenté; meme dans ce cas, prenez des précautions, notamment sur le vendeur, les tratement avant...

et si vous avez des poissons rares, ou auxquels vous tenez, faites les reproduire et conservez une repro chez vous ou chez des amis : vous ne le regrtterez pas

mais si vous avez  un pépin, sachez qu'il est tres difficle à traiter, mais pas impossible, à une double condition : prendre conseils, réfléchir, agir vite, 

Prendre conseils va vous permettre de vous rassurer et d'y voir clair pour guider votre action et réflechir

réflechier, c'est d'abord se faire un petit histo, puis oberver afin de geret la période de suspiscion

si le bloat semble se confirmer, ou si vous etes dans une zone "rouge", alors, vous avez le choix 

- de ne rien faire, et laisser mourrir, ou d'euthanasier : perso, je refuse nettement

- ne pa perdre de vue que vous pouvez avoir affaire à une maladie tres contagieuse, qui peut durer logtemps

- de tenter une action simple, afin de réduite le stress

- denvisager un traitement médicamenteux (le recours aux medoc et en particulier aux antibio est loin d'etre satisfaiasnta, mais c'est la seule soltion actuellement...) : pou cela : isoler, traiter dans un bac spé, traiter evnt le bac d'ensemble, ne perdez pas trop de temps à choisir le medoc..large spectre, ne pas confondre traiter le symptome et le pathogene

Denis Lelong, 2006 :"Il faut dire que personne n'est d'accord sur les causes réelles de cette maladie, et principalement en ce qui concerne les éléments pathogènes responsables de la maladie et le traitement éventuel pouvant arrêter la maladie".

                :

D'abord, une sorte de mise en garde amicale : en lisant les éléments de cette page, vous avez certainement "bondi", fulminé, et pensé que je ne connaissais abolument pas ce sujet : je vous rassure, c'est tout à fait vrai..et j'aimerais compter sur vous pour enrichir cette petite reflexion intiale...

Avant de lire ces quelques lignes très génarales, j'aimerais vous sentir calme, serein et detendu : il n'est pas utile de "mitrailler le pianiste" car j'ai déja dit, dans l'introduction de cette page, que mon experience et ma connaissance de ce sujet (le bloat en général) etaient anciennes et plus que réduites.

Voici donc mon avis, global et peu précis,  que je partage en ce moment, jusqu'à ce que de nouveaux elements me conduisent à en changer. Je retiens donc qulques points :

- La "maladie du gros ventre" ? Ma premiere remarque porte sur l'appellation polpulaire de ce "bloat" (ou gros ventre) que l'on a transformé en "maladie" (et une seule..) alors que ce n'est visiblement qu'un symptôme. Cette confusion a conduit à parler de "bloat du Malawi" que l'on a ensuite reporté sans trop se poser de question sur les poissons du Tanganyika..et les autres américains. A mon sens, les consequances de cette grave erreur (ou imprécision terminologiqie) sont  foretement préjudiciables aux connaissances et pratiques aquariophiles : mauvaise connaissance du sujet, mauvaise interprétations des signes,  mise en avant sans doute involontaire "d'une maladie", et donc recherche d'un traitement...pour une seule maladie ! Ctte façon d'apprehender le suejt "bloat" est ncienne et assez généralisée, et on ne peut que regretter que les grandes oraganistions aquariophiles n'aient pas eprouver le besoin de clarifier cette brume, en rectifiant autanat de fois que necessaire. : où y a t il, en France, une réflexion précise et de refenece sur ce sujet ?

- Le bloat, un symptome prpre aux poissons herbivores ?

- Le bloat, quel agent pathogene ?

- Le bloat, c'est contagieux ?

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/06/2020

×