Pour la diffusion :
// Comme les souches sont composées de jeunes F1, les mêmes précautions sont prises que pour les F1 souche ci-dessus : sources diversifiées, etc. Lorsque cela est possible, nous recherchons des solutions d'achats spécifiques afin de réduire la probabilité de consanguinité.
// Les jeunes proposés à la diffusion sont de niveau +1 par rapport aux souches mais résultent toujours d’un croisement entre deux filières différentes et connues. (l’amateurs peut ensuite fusionner).
Pour ce qu’il gère ou produit, le programme respecte donc un protocole permettant de réduire au maximum les risques de consanguinité. Conformément aux recommandations de l’AFC, les poissons seront cédés avec un certificat mentionnant toutes les informations utiles sur la parenté, y compris les informations sur les autres filières compatibles (s’ils le souhaitent, les amateurs pourront donc effectuer plusieurs croisements sans risques). Des que possible, ces certificats seront repris dans un fichier national mi en ligne.
Mais la remise de ce document par les membres du programme sera inutile si les amateurs ne modifient pas leurs pratiques : il est très important qu’ils ne cèdent plus à la facilité en croisant des poissons sans se poser les bonnes questions. Les bourses, les responsables des régions, les clubs peuvent contribuer à cette prise de conscience ; ils peuvent aussi aider directement les amateurs . A l’évidence, il s’agit d’une modification profonde des pratiques, mais pas d’un travail difficile et insurmontable : progressivement, il faut rassembler et conserver les informations sur les origines d’un poisson (ou d’un groupe), les échanger et ne croiser un poisson que si les résultats ne conduisent pas à des risques importants de consanguinité. C’est tout l’apport du volet diffusion.
Remarque : ce n’est pas parce que des poissons ne sont pas consanguins qu’ils sont forcement génétiquement sains : ils peuvent porter des caractéristiques masquées, récessives (des défauts invisibles à l’œil) et les transmettre à leur descendance : c’est l’utilité du suivi des souches.