Il n’est pas rare que les amateurs souhaitent acquérir, en priorité, des poissons adultes : identification plus fiable, sexage plus facile, évaluation plus aisée pour repérer les défauts, et plaisir plus rapide. D’une certaine façon, les bourses ont, en France, accentué cette préférence en n’acceptant pas le plus souvent des petits lots de jeunes.
Appliquée aux Tropheus, poissons grégaires, cette préférence pour les adultes s’explique aussi par la connaissance immédiate du sexe ratio, une donnée sensible pour la maintenance ; elle a toutefois de remarquables inconvénients : d’une part, il est en général plus difficile d’acclimater des Tropheus adultes (et encore plus de fusionner deux groupes) ; d’autre part, les Tropheus s’achètent par groupe de 15 individus au moins, ce qui représente un budget significatif (de l’ordre de 300 E au moins s’il ne s’agit pas de F0, et de 700 E dans la cas contraire).
Compte tenu de la morosité économique, certains éleveurs étrangers, ont vite compris l’intérêt de proposer des jeunes (2-3 cm) avec un petit prix, permettant aux acheteurs d’envisager un groupe plus important, quitte à différer la gestion du sexe ratio.