Notre programme réunit des amateurs disposant d’une expérience aquariophile forte et variée dont plusieurs années de maintenance des Tropheus. Cela ne fait pas de nous des « conservateurs « dans l’âme et cette idée de conservation s’est progressivement imposée :
- au travers de plusieurs réflexions concernant les Tropheus et les autres poissons d’ornement
- aprés de nombreux contacts établis lors de nos voyages dans plusieurs pays européens
- lors de l'étude des divers projets relatifs à la conservation et à la lecture de différentes documentations
De ces cogitations parfois difficiles, nous avons tiré une conclusion tres perturbante : progresser, c’était d’abord remettre en cause nos pratiques habituelles, nos choix, nos options : une autre aquariophilie, une autre façon d’assouvir notre passion, mais toujours avec le meme plaisir
Début 2015, aprés une phase de "maturation", nous avons enrichi nos reflexions àvec les réactions de gens installés sur les rives du lac ou de certains spécialistes ou professionnels le connaissant bien. C'est ce regard "terrain" qui a fait ressurgir l'immence interet de chercher à developper un lien concret entre les amateurs et le biotope.
SVP, essayez de dégager un peu de votre temps pour lire ce chapitre de notre site car il n’a rien d’un regard dans le rétroviseur : au contraire, en rappelant les origines de notre programme, nous posons les termes d’une réflexion plus large et prospective sur l’aquariophilie des cichlides.
Si vous le souhaitez, vous pouvez réagir ou apporter votre contribution dans les rubriques du forum et nous serons trés heureux d'en discuter avec vous.