En bref....
1 la reconnaissance de poissons « malades » commence déjà par une bonne connaissance de poissons en bonne santé, résultat d’une certaine expérience fondée sur une observation régulière ! pour les troph :
2 on définit souvent la pathologie particulière des Tropheus par rapport au bloat en général en soulignant la présence de plusieurs symptômes : ballonnement, manque d’appétit, assombrissement des couleurs, morts.
3 cette proximité avec le bloat en général est encore accentuée par une mauvaise interprétation de certains symptômes : scelles tranparentes, yeux proéminents qui sont le fait de maladies apparentées et différents de Tropheus bloat.
4 Or, les témoignages et récits recueillis depuis de nombreuses années montrent que certains signes sont propres à Tropheus-bloat : impossibilité de se nourrir, problème à la bouche, ballonnement modéré, nageoire pectorale collée, (…). Mais il convient de prendre avec recul certains signes
5 Par ailleurs, alors que les témoignages en parle peu, le déroulement de la maladie semble suivre un processus relativement constant :
-Elle se déclenche après un changement, mais dans un délais de 6 à 8 semaines :
-Elle se déroule par stades successifs marquée par un temps de silence, , puis de suspicion suivi de différentes étapes dont la première permet d’identifier Tropheus-bloat ces symptômes s’enclenchent progressivement et poussent le groupe vers une mort quasi certaine (sans correctif)
-Sans action ni traitement, l’ensemble du groupe est progressivement affecté, avec une fin mortelle à l’exception, parfois, de quelques individus).Le processus est long et s’étend sur plusieurs mois ; si le bac comprend plusieurs espces (genres),seuls les Tropheus sont atteints et un seul groupe si plusieurs groupes sont présents. CONTAGION ?????????
6 Il reste à vérifier par des études scientifiques que certains signes sont bien propres à Tropheus-bloat et à expliquer la signification des symptômes observés au niveau de la bouche