Tropheus-bloat ou la peur au ventre
Vous etes toujours sur notre site conservation-diffusion, mais dans une division particuliere entierement consacrée au bloat affectant les Tropheus en passant par quelques informations sur le bloat en général.
Cette démarche singulière s’explique par le parcours et les attentes des fondateurs de ce site qui, à coté de l'amélioration des pratiques de maintenance-reproduction et de l'étude des processus de conservation- diffusion, n'ont eu de cesse de combattre l'un des fleau affectant les Tropheus afin d'en diminuer la frequence et les effets dévastateurs. En effet, si l'image des Tropheus est trop souvent ternie par une difficulté de maintenance liée au comportement de ces poissons, elle vhicule aussi une grande fragilité de ce genre de cichlides notamment vis à vis du bloat (ou gros ventre).
Le bloat peut décimer un groupe de Tropheus et laisser à son poropriétaire un souvenir amer où se melent culpabilité et interrogations. : il provoque de nombreux échanges sur les forums et sites spécialisé qui sont autant de témoignages de la difficulté du sujet et du grand nombre d'aamteurs concernés. Lorsque le bloat pointe le bout de son nez, l’amateur est souvent désorienté, en stress -comme ses poissons- et les livres traitant des maladies des poissons apportent rarement des réponses concretes permettant à la fois de comprendre et d'agir, ce qui a souvent été notre cas.
Ces difficultés cela nous ont conduit à mettre en place ce module dédié dont l'objet est d'abord de rassembler des connaissances et d'essayer de comprendre : : que sait-on du bloat et surtout de Tropheus-bloat ? Quels sont les progrès réalisés dans la connaissance de cette pathologie ? y a t il encore des zones de flou et peut on encore propgresser ?
Ce module, appelé "Tropheus-bloat" veut répondre à ces interrogations, mais de façon originale : il hierarchise les acquis selon leur complexité, en organisant des synthese successives et sans fixette sur les recettes miracles; il permet de trouver rapidement des elements de réponse aux questions urgentes et il ouvre la voie aux recherche; enfin, il s'inscrit dans un esprit de partage et d'ouverture, en utilisant des outils permettant à chacun de communiquer et d'enrichir l'étude.
Apres avoir pris connaissance du cadre général de l'étude dont un survol du bloat en général (voir, menu de gauche "une vraie question") il est utile de se familiiariseer avec l’architecture du module (meme menu "organisation du module"); puis, vous pourrez faire un survol de l'étude ou obtenir rapidement des conseils ou informations dans le chapitre spécil "gens préssés" (menu de gauche, en bref) avant de plonger dans les réflions détaillées ...et de nous aider à enrichir cette étude.
Nous esperons que tout cela cela sera utile pour vous et, surtout, que nous ferons, ensemble, un pas supmlementaire pour diminuer les dangers affrontés par les Tropheus que nous détenons en captivité.
Bonne lecture,
Gérard